Viva Arte Viva : c'est autour de ce thème qui glorifie l'art que se retrouvent les centaines d'artistes qui exposent leurs oeuvres à la 57e Biennale de Venise. La manifestation centenaire s'est ouverte ce week-end au public dans la Cité des Doges. Des milliers de visiteurs sont attendus jusqu'à fin novembre.
« L'idée première n'était pas de trouver un thème qui subordonne les artistes, mais au contraire de les mettre au centre. Et beaucoup d'entre eux réalisent d'ailleurs sur cette oeuvre », explique Christine Macel, commissaire de cette 57e édition de la Biennale de Venise. La manifestation est donc centrée sur l'art et sur le processus de création dans une approche humaniste.
Ainsi des artistes comme l'Américaine Dawn Kasper s'installent, durant les six mois que dure la Biennale, dans l'exposition en créant en direct leurs oeuvres avec le public. Lee Mingwei, l'artiste taïwanais récupère quant à lui des tissus apportés par des visiteurs et les retravaille.
Les artistes s'inscrivent dans des pavillons aux noms poétiques. Il y a celui des joies et des peurs, celui des chamans, de la terre ou des couleurs. C'est dans ce dernier qu'expose le Malien Abdoulaye Konaté, qui se réjouit de cette opportunité : « La Biennale de Venise c'est un événement centenaire, donc pour un artiste, participer à un tel événement, c'est d'abord une reconnaissance. On a la chance de montrer son travail à des milliers de visiteurs. »
Konaté fait partie des 120 artistes de tous les continents qui participent à l'exposition principale, aux côtés des 84 pavillons nationaux parfois investis par plusieurs artistes. Une manifestation gigantesque généreuse pour que vive l'art.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article