Punaises de lit, portes sans verrou, saleté omniprésente : dans l’attente de l’examen de leur demande de protection, à Paris, les mineurs isolés étrangers sont parfois logés dans des hôtels sociaux déplorables. Photos à l’appui, notre Observatrice dénonce les manquements des autorités censées assurer la "mise à l’abri" de ces migrants de moins de 18 ans.
En France, les migrants considérés comme mineurs répondent à des procédures spécifiques, et sont à la charge des départements. La ville de Paris – qui a aussi les compétences d’un département – a mis en place un dispositif qui doit évaluer s’ils ont moins de 18 ans, le Dispositif d’évaluation des Mineurs isolés étrangers (Demie), dont la gestion est confiée à la Croix-Rouge. Ceux qui sont acceptés ont ensuite un rendez-vous avec la Direction de l'Action Sociale de l'Enfance et de la Santé (Dases), qui décide ou non de leur prise en charge. Dans l’attente de ce rendez-vous, ils sont logés entre cinq jours à quatre semaines dans des hôtels sociaux, où leur prise en charge est déléguée par la ville à des associations.
Notre Observatrice Agathe Nadimi est enseignante à Paris. Elle milite pour les droits des mineurs isolés étrangers et enquête depuis plusieurs semaines sur leurs conditions de logements. Elle a pris, ou récupéré auprès des jeunes migrants qu’elle suit, les photos ci-dessous.
"On reconnaît un gamin qui est à l’hôtel rien qu’en regardant les piqûres sur ses bras"
Lire la suite... http://France 24
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article