Défigurée par son mari qui avait tenté de la tuer, Connie Culp avait reçu une greffe sur 80 % de son visage en 2008.
Elle est décédée à l’âge de 57 ans.
Connie Culp avait été défigurée par une balle tirée par son mari, en 2004.
Elle a survécu à cette tentative de meurtre, mais a perdu son nez, un œil, son palais et ses joues.
Quatre années plus tard, elle est devenue la première Américaine à recevoir une greffe de visage. Elle est morte à l'âge de 57 ans, a annoncé vendredi l'hôpital de Cleveland où elle avait été prise en charge.
« Je me souviens du moment où il a braqué son arme sur moi. Je me souviens de ce qu'il m'a dit. Je me souviens de l'instant où le coup est parti. […] Je n'ai rien oublié », confiait-elle à Paris Match en 2011. L'opération de décembre 2008, celle qui lui a permis de revivre, a duré vingt-deux heures et touchait 80 % de son visage.
« Nous sommes tristes d'avoir perdu Connie Culp, la première bénéficiaire d'une greffe du visage aux Etats-Unis. Elle était une source d'inspiration pour tous ici, à la Cleveland Clinic », a tweeté vendredi l'établissement de l'Ohio, dans le nord des Etats-Unis.
La quinquagénaire était devenue la personne ayant vécu le plus longtemps avec une greffe du visage, a souligné dans un communiqué le Dr Frank Papay, qui supervise le service de dermatologie et de chirurgie esthétique de l'hôpital.
La première greffe du visage a eu lieu en France
La première greffe du visage au monde a eu lieu le 27 novembre 2005 en France. Isabelle Dinoire, défigurée par son chien, avait reçu une greffe nez-lèvres-menton. Elle a succombé en avril 2016 à la récidive d'une tumeur maligne rare, sans lien apparent avec son traitement anti-rejet.
Le 13 avril 2006, une greffe sur les deux tiers du visage avait été réalisée en Chine sur un fermier attaqué par un ours. Il était mort en juillet 2008 après avoir délaissé ses médicaments anti-rejet au profit d'herbes médicinales traditionnelles.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article