La fin du monde, un processus lent à l’échelle humaine, a déjà commencé et aboutira à l’anéantissement de la vie sur Terre dans environ 500 millions d’années, prédisent des chercheurs du Royaume-Uni spécialisés sur l’évolution des étoiles.
Selon un article publié cette semaine par le site http://www.notre-planete.info, la raison est la mort du Soleil, d’ici 5 à 7 milliards d’années environ.
Ces chercheurs expliquent que les étoiles naissent et meurent en adoptant de nouvelles formes et caractéristiques qui engendrent de profonds changements dans leur environnement spatial.
« Nous avons utilisé le concept de zone habitable pour estimer le potentiel de la Terre à abriter de la vie. Il s’agit de déterminer la distance entre une étoile et une planète pour que les températures soient propices à la présence d’eau à l’état liquide », expliquait l’équipe qui a dirigé l’étude publiée en 2013.
Le Soleil brille car il brûle un combustible, l’hydrogène qui est transformé en hélium dans un processus de fusion nucléaire. Après 12 milliards d’années d’existence, la Terre sera finalement absorbée par le Soleil, devenu géant, qui détruira toute trace de présence humaine et dispersera molécules et atomes de l’ancienne Terre à travers l’espace.
Quant au Soleil, son équilibre en tant que géante rouge sera évidemment très instable et le noyau solaire finira par s’effondrer sur lui-même éjectant dans l’espace intersidéral les couches externes de l’étoile mourante sous la forme d’une nébuleuse aux formes multiples et changeantes.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article