Vendredi 22 Novembre, 2024 - 10:07 PM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 10:07 PM / Abidjan +33
International

DES VOLONTAIRES VONT SE CONFINER DANS UNE GROTTE PENDANT 40 JOURS POUR UNE EXPÉRIENCE SCIENTIFIQUE

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
DES VOLONTAIRES VONT SE CONFINER DANS UNE GROTTE PENDANT 40 JOURS POUR UNE EXPÉRIENCE SCIENTIFIQUE

Une expérience hors norme. A partir du 7 mars prochain, 14 personnes vont se terrer pendant 40 jours au fond d'une grotte de l'Ariège, où ils n'auront ni lumière ni repères temporels. Le but de cette étude scientifique est d'étudier le comportement du cerveau dans cette situation extrême.

Baptisée «Deep Time», cette expérience inédite réunit 13 volontaires de 27 à 50 ans, aux professions variées (infirmière, professeur de maths, bijoutière...), qui seront accompagnés de l’explorateur et chercheur franco-suisse Christian Clot, à l'origine de cette expédition. Ils se confineront pendant 40 jours dans la grotte reconnue comme la plus vaste d'Europe, la grotte de Lombrives, à Ussat-les-Bains (Ariège), totalement isolés du reste du monde.

L'idée de ce projet est venue à Christian Clot en observant les effets psychologiques de la crise sanitaire due à la pandémie de coronavirus. «Plus de 70 % de la population présente des symptômes de fatigue psychique et 40 % ont perdu de la notion du temps, la capacité de projection, et la compréhension de leur monde», explique-t-il, cité par La Dépêche du Midi. Des résultats qu'il tient de l'étude lancée par l'institut qu'il a fondé, le Human Adaptation Institute, sur les impacts du Covid-19, ainsi que sur les capacités d'adaptation et de projection des individus.

SUIVIS PAR UNE ÉQUIPE DE SCIENTIFIQUES


Ce confinement sous terre, sans lumière du jour si aucun moyen de connaître l'heure, doit permettre de se rapprocher de la situation de «désorientation provoquée par les confinements» de l'an dernier, peut-on lire sur le site web dédié à la mission, placée sous le haut patronage du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. «Cette étude va peut-être nous permettre de voir comment notre cerveau conçoit et gère le temps en dehors de tout indicateur, lorsque nous sommes soumis à une situation totalement nouvelle», explique Christian Clot à La Dépêche du Midi.

Pour cela, les 14 explorateurs seront suivis pendant les 40 jours de leur expédition par une équipe d'une trentaine de scientifiques, spécialisés en neurobiologie, en psychologie, ou encore en neurosciences. Eux resteront à la surface. En plus de fournir des enseignements sur les effets des confinements, cette mission espère également faire avancer la recherche dans d'autres domaines, comme les «projets spatiaux», les «nouvelles conditions de vie dues au climat ou à la biodiversité» ou les «nouvelles contraintes de travail».

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR