Un deuil national de 10 jours a été décrété au Royaume-Uni, au lendemain de l’annonce du décès de la reine Elisabeth II, annonce vendredi 9 septembre 2022, des médias internationaux.
Elle est décédée « paisiblement » la veille à son château écossais de Balmoral, a annoncé le palais royal. Son cercueil sera acheminé au palais de Buckingham, la résidence officielle des souverains britanniques à Londres.
Le Royaume-Uni se prépare à l’après-Elizabeth II. Succession, hommages, déroulement du protocole.
Conformément à l’ordre de succession, c’est le prince Charles, 73 ans, fils aîné d’Elizabeth, qui lui succède, dont la proclamation officielle de sa souveraineté aura lieu samedi 10 septembre.
En hommage à la reine, 96 coups de canon seront tirés le long de la journée du 09 septembre, dans plusieurs endroits dans le pays et les cloches de Saint-Paul, l’abbaye de Westminster et au château de Windsor retentiront.
Des populations déposent continuellement des fleurs en hommage à la reine, devant le palais de Buckingham.
Les drapeaux sont mis en berne et le prince Charles sera proclamé roi. Il jurera de protéger l’Église d’Écosse. Quarante coups de canons sont tirés depuis Hyde Park (7 minutes de tirs à blanc). Le nouveau roi, commencera une tournée dans son royaume avec des étapes à Edimbourg, Belfast et Cardiff.
Le nouveau roi Charles III devrait aussi entreprendre une tournée dans le Royaume-Uni, et se rendre, dans l’ordre, en Écosse, en Irlande du Nord, et au Pays de Galles. Les réactions politiques affluent dans le monde entier.
Différents hommages furent adressés en sa mémoire.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article