Vendredi 22 Novembre, 2024 - 6:24 PM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 6:24 PM / Abidjan +33
International

Donald et Melania Trump présentent un front uni au sommet de l'Otan

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

Mercredi, Donald et Melania Trump ont assisté à un dîner organisé à l'occasion du sommet de l'Otan, présentant un front uni et souriant, malgré les tensions qui règnent au sein de l'Alliance atlantique.

Souriants, main dans la main, Donald et Melania Trump ont semblé présenter un front uni mercredi à Bruxelles, lors d'un dîner organisé à l'occasion du sommet de l'Otan. La First Lady était très souriante, dans une robe blanche Elie Saab, et a notamment retrouvé la Première dame française Brigitte Macron et le Premier ministre canadien Justin Trudeau. Une complicité rare pour le couple présidentiel américain, tant les occasions où Melania Trump a publiquement rejeté les avances de son mari.

Donald Trump également semblait dans de bonnes dispositions, une attitude qui tranche avec les exigences et les provocations qu'il a eues envers ses partenaires de l'Otan depuis quelques jours. Jeudi, il a obtenu gain de cause puisque les alliés ont accepté d'augmenter leurs dépenses militaires, un sujet qui le fâche depuis des mois maintenant. Le président américain estime en effet que les Etats-Unis paient trop par rapport aux autres membres de l'Alliance atlantique, et l'avait réaffirmé dans une violente charge contre l'Allemagne, qu'il a accusée d'être «contrôlée» par la Russie en raison de son approvisionnement en gaz naturel.

Après Bruxelles, direction Londres

Fier de cette avancée, le président américain s'en est vanté lors d'une conférence de presse jeudi : «Les Alliés pouvaient être inquiets, car hier j'étais extrêmement insatisfait de ce qui se passait et ils ont considérablement renforcé leurs engagements. Maintenant, nous sommes très heureux d'avoir une Otan très puissante, très forte, beaucoup plus forte qu'il y a deux jours. J'aurais pu utiliser la menace [de quitter l'Otan] mais cela n'a pas été nécessaire», a-t-il assuré. «J'ai obtenu des progrès extraordinaires par rapport à mes prédécesseurs. L'Allemagne a accepté d’accélérer le tempo pour augmenter ses dépenses militaires.»

Peu après, Donald et Melania Trump ont quitté la Belgique pour le Royaume-Uni, à l'occasion de la première visite du président américain dans le pays. Mais il risque de recevoir un accueil frais : des milliers de personnes ont prévu de manifester... et «Trump Baby», un ballon géant le représentant en bébé colérique, survolera Londres vendredi matin.

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR