Le président américain Donald Trump annonce avoir annulé le sommet prévu le 12 juin à Singapour avec le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un dans une lettre publiée jeudi par la Maison Blanche. Pour justifier ce volte-face, le dirigeant américain explique ne pas avoir apprécié l'hostilité des récentes déclarations nord-coréennes à l'égard de son administration.
C’est par un courrier que Donald Trump fait part de l’annulation du sommet. Une lettre qu’il a directement adressée au dirigeant nord-coréen, Kim Jong-un.
« Cher monsieur le président, entame Donald Trump, nous apprécions votre temps, votre patience, tous les efforts que vous avez déployés dans nos récentes négociations. J’attendais avec impatience de vous rencontrer. Malheureusement, compte tenu de l'immense colère et de l'hostilité affichée dans vos déclarations les plus récentes, je pense qu'il est inopportun, à ce stade, d'avoir cette réunion prévue depuis longtemps. »
Donald Trump emploie un ton cérémonieux, loin, très loin, des diatribes et des insultes qu’il avait utilisées l’automne dernier à l’encontre du dirigeant nord-coréen, notamment sur Twitter. Et le président américain prend également soin de laisser la porte ouverte à une rencontre plus tardive. Une option qu’il avait évoquée ces derniers jours en envisageant un sommet peut-être reporté.
« Nous étions en train de construire un merveilleux dialogue », poursuit le président américain, avant de conclure : « n’hésitez pas à m’appeler ou à m’écrire si vous changez d’état d’esprit au sujet de ce sommet. Cette opportunité ratée est un moment vraiment triste dans l’histoire. »
Le sommet du 12 juin annoncé comme une rencontre historique à Singapour n’aura donc pas lieu.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article