
Devant les caméras, le président américain n'a pas répondu à la proposition de la chancelière de lui serrer la main. L'image fait le tour du monde. « Vous voulez qu'on se serre la main ? » c'est la question simple qu'a posée Angela Merkel à Donald Trump alors que les deux dirigeants posaient devant les caméras et les photographes à la Maison-Blanche.
Sauf que la réponse du président américain n'a pas été celle attendue : il n'a simplement rien dit, a pris un air renfrogné, laissant son hôte dans un grand moment de solitude... Pas de poignée de main, donc ,et une image embarrassante qui fait le tour du monde et des réseaux sociaux. La rencontre était pourtant très attendue des deux côtés de l'Atlantique. Elle promettait, certes, d'être froide au vu des profonds désaccords entre les deux leaders. Rappelons que le président américain a salué le choix des Britanniques de quitter l'Union européenne et a fustigé la politique d'accueil des migrants prônée par Angela Merkel.
Le vice-président américain Mike Pence avait bien tenté d'apaiser les relations en se rendant à Bruxelles en février dernier, mais la volonté de Donald Trump de privilégier l'« America First » laisse encore nombre d'Européens sceptiques sur la ligne qu'adoptera l'administration Trump notamment en matière de libre-échange et de fiscalité des entreprises, rappelle Le Monde.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article