
Depuis le début de son mandat, le chef de l'État a souvent usé des ficelles américaines pour parfaire sa communication.
Emmanuel Macron aime la mise en scène. Dernier exemple en date, la signature de la loi sur la moralisation de la vie politique ce vendredi matin. Un geste opéré face caméra depuis son bureau de l'Élysée qui en dit long sur la stratégie de communication du chef de l'État.
"Le mode de communication de Macron est une révolution, ou une transformation puisqu'il aime ce mot. La promulgation d'une loi est un acte administratif classique. [...] C'est d'habitude quelque chose que l'on fait au parapheur entre deux réunions. Là, il en fait un moment solennel intéressant", analyse notre éditorialiste Christophe Barbier.
Une communication à l'américaine
En dehors de son cadrage quelque peu bancal, cette image rappelle celles déjà observées outre-Atlantique. En effet, comme ses prédécesseurs, Donald Trump se met lui aussi en scène devant les caméras lors de chaque promulgation de loi. Et si cette pratique, peu habituelle en France, a séduit le locataire de l'Élysée, certains s'interrogent sur son utilité: "Honnêtement, la transparence on l'a. On sait bien que le chef de l'État promulgue les lois. On n'a pas besoin d'une mise en scène pour être vraiment sûr que la vie politique va peut-être être moralisée. C'est vraiment de l'exploitation politique", affirme Christophe Barbier.
Ce n'est pas la première fois qu'Emmanuel Macron emprunte les codes de communication des présidents américains. Dix jours après son investiture, le président postait une photo sur Twitter le montrant en train de monter l'escalier de l'Élysée quatre à quatre. Un cliché qui n'est pas sans rappeler ceux diffusés par la Maison Blanche, sous l'ère Obama ou Kennedy notamment.
?
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article