
Selon plusieurs médias, le ministre de l'Économie est sur le point de remettre sa démission à François Hollande pour se consacrer à son mouvement En Marche. Une candidature à la présidentielle semblerait néanmoins prématurée.
Et si cette fois, c'était la bonne ? Plusieurs fois annoncé, le départ d'Emmanuel Macron du gouvernement pourrait se concrétiser ce mardi 30 août selon Les Échos et RTL. Selon le quotidien économique, sa lettre de démission est prête depuis cet été. Selon la station, le ministre et François Hollande se sont téléphoné dans la matinée et se rencontreront à 15h. L'annonce devrait intervenir dans la foulée. Par la suite, plusieurs sources à Bercy ont confirmé à l'AFP que le ministre de l'Économie avait indiqué à ses collaborateurs son départ.
Emmanuel Macron voudrait se consacrer à En Marche, son mouvement ni à droite ni à gauche lancé en avril dernier. Selon France Info, la démission du ministre bruissait par ailleurs dans les coulisses de Bercy depuis son meeting à la Mutualité du 12 juillet.
Faut-il attendre alors l'annonce d'une candidature à la présidentielle ? Rien n'est moins sûr. Le futur ex-locataire de Bercy "ne se voit pas en Brutus et rêve d'une rupture douce avec François Hollande" explique Les Échos. Quoi qu'il en soit, Emmanuel Macron compte bien peser dans l'élection présidentielle. Il veut faire "avancer (son) offre progressiste, pour qu'elle gagne en mai 2017" assurait-il la semaine dernière dans les colonnes du quotidien économique.
Proche de M. Macron, le maire de Lyon, Gérard Collomb, a explicité devant des journalistes sa démarche : "la voie suivie aujourd'hui qui consiste à dire 'on va attendre décembre pour savoir si Hollande y va', c'est intenable car si personne n'est prêt, ce sera la débandade".
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article