Les astronautes à bord de la fusée Soyouz MS-07 ont décollé ce matin pour une mission de plus de quatre mois à bord de la station spatiale internationale (ISS). Un équipage composé de trois nationalités, américaine, japonaise et russe se trouve dans la capsule.
C'est à 13h21 (heure locale) que la fusée russe du programme Soyouz a quitté le terrain de Baïkonour. Les trois membres d'équipage, japonais, Russe et Américain, resteront deux jours dans la petite capsule du vaisseau. Il s'agira ensuite d'atteindre la station spatiale internationale (ISS), en orbite terrestre à 400 km d'altitude. Ils y resteront 122 jours.
L'agence spatiale russe, Roskosmos, est vitale pour la station spatiale internationale. Actuellement, le programme Soyouz est, en effet, le seul moyen de transporter des astronautes en direction de l'espace, puis de les rapatrier. L'agence américaine, la Nasa, participe toujours au programme financièrement mais ne peut plus envoyer d'astronautes par elle-même. La navette Atlantis ne vole plus depuis 2011.
Seize pays participent à l'ISS, avant-poste de l'humanité dans l'espace et laboratoire mis en orbite en 1998. Un projet ayant coûté au total 100 milliards de dollars, financés pour la plus grande partie par la Russie et les États-Unis.
Ce partenariat international n'est pour l'instant pas remis en cause à court terme. Mais les annonces récentes de Donald Trump pourraient changer la donne. Il souhaite envoyer des américains exclusivement sur la Lune, puis sur Mars. Et cela à l'aide du programme Orion. Des test ont déjà eu lieu. Le premier vol habité est prévu en 2021.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article