« Vers 9h30 (8h30 GMT), un groupe de quelque 2 500 personnes originaires d'Afrique subsaharienne a tenté un franchissement massif de la clôture frontalière de Melilla », a indiqué dans un communiqué la préfecture de Melilla, avant d'ajouter que 491 migrants étaient parvenus à entrer dans l'enclave. « Il s'agit de la tentative d'entrée la plus importante (jamais) enregistrée » à Melilla, a assuré la préfecture.
« La grande violence employée par les migrants » -- équipés « de crochets » pour escalader la clôture grillagée et de « bâtons » et qui « jetaient des pierres » -- leur a permis de « déborder les forces de sécurité marocaines qui tentaient de les empêcher d'atteindre la clôture », a-t-elle expliqué.
Une trentaine de migrants blessés
De son côté, l'Association marocaine des droits de l'Homme (AMDH) a fait état d'une trentaine de migrants blessés, dont trois ou quatre grièvement, qui ont été admis à l'hôpital Hassani à Nador, ville marocaine frontalière de Melilla.
D'autres, refoulés par les autorités espagnoles, ont été transférés à bord de bus pour les éloigner des postes frontières, selon une vidéo du site NadorCity.com.
Melilla et l'autre enclave espagnole de Ceuta, située à près de 400 kilomètres plus à l'ouest, constituent les seules frontières terrestres de l'Union européenne en Afrique.
Elles font régulièrement l'objet de tentatives de traversée de la part de migrants clandestins cherchant à rejoindre l'Europe pour fuir la guerre ou la pauvreté après avoir traversé une partie de l'Afrique jusqu'au Maroc.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article