Aux Etats-Unis, les 8 000 cafés de la chaîne Starbucks seront fermés ce mardi 29 mai 2018 après-midi. Pas de grève, pas de jour férié ou même de grand inventaire du printemps ; il s’agit en fait d’utiliser ce temps pour une formation de quelques heures contre les préjugés raciaux, à destination des 175 000 employés.
Cette opération avait été annoncée il y a un peu plus d’un mois, suite à l’indignation provoquée par l’interpellation par la police de deux jeunes Noirs dans un café Starbucks dans la ville de Philadelphie. La scène avait été filmée puis largement relayée par les réseaux sociaux. Les deux jeunes hommes avaient été menottés alors qu’ils n’opposaient aucune résistance.
Il a ensuite été admis qu’ils n’avaient jamais rien fait de mal. En fait, ils étaient simplement là à attendre une troisième personne avant de consommer. Leur principal tort était peut-être d'être noirs, ce qui avait visiblement effrayé ou gêné certaines personnes présentes qui avaient appelé la police. Et très vite, c’est bien Starbucks qui a été le plus gêné par la polémique, qui égratignait son image chaleureuse et ouverte.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article