L’organisation européenne confirme avoir demandé aux sélections de faire part de leur desideratas sur la question avant les passages en salle de presse.
Paul Pogba est décidément la star de cet Euro tant en dehors que sur le terrain. L’UEFA a décidé de ne pas prendre de risque de nouvelle polémique « marketing » dans cet Euro 2021 avec son sponsor « alcool », Heineken. Les joueurs de confession musulmane ont désormais la possibilité de demander le retrait des bouteilles de bière sur leur pupitre en conférence de presse, nous a confirmé l’UEFA ce vendredi matin. C’est le Daily Telegraph qui a rapporté le premier cette décision qui a pu se vérifier dès l’après match de Portugal- France, lors de l’interview de Karim Benzema où aucune bouteille de bières n’était visible.
L’UEFA a donc signifié aux équipes nationales que si leurs joueurs ou leur sélectionneur souhaitaient s’opposer à la présence de la bouteille de bière pour un motif religieux, ils pouvaient demander son retrait du pupitre. L’organisation européenne fait encore des cauchemars en raison du geste de Paul Pogba qui, après le match France-Allemagne (1-0) le 15 juin, avait retiré la bouteille Heineken placée devant lui à l’instar du précédent geste de Cristiano Ronaldo qui avait lui retiré une bouteille de Coca-Cola de son pupitre. Deux gestes qui ont provoqué de vives polémiques et ont même eu des incidences sur les cours de la Bourse.
Heineken, dont le contrat annuel de sponsoring avec l’UEFA est proche des 40 millions d’euros, avait précisé - en guise de communication de crise - que ses bouteilles de bière à l’Euro étaient « sans alcool » et avaient pour but « d’aider les consommateurs à diminuer leur consommation ».
L’UEFA avait, dans un premier temps, averti les sélections que leurs joueurs devaient respecter le règlement et les « contributions » des sponsors. Mais Martin Kallen, directeur de l’Euro, avait déjà évoqué en revanche une « compréhension » lorsqu’il s’agit d’un geste lié à une « croyance religieuse », comme cela pourrait être le cas avec Paul Pogba et la boisson alcoolisée qu’il a déplacée.
Un choix toutefois étonnant de la part de l’institution qui dans la polémique autour des enjeux LGBT lors d’Allemagne-Hongrie s’était officiellement positionnée comme « organisation politiquement et religieusement neutre ».
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article