Le journaliste russe Arkadi Babtchenko, qui avait été donné pour mort, victime d’un assassinat mardi soir à Kiev, est en réalité bien vivant. Les services de sécurité d’Ukraine, le SBU, l’avaient fait disparaître pour mener une « opération spéciale » et arrêter ses assassins potentiels. Mais ce coup de théâtre interloque et le débat fait rage sur la pertinence de la méthode, en Ukraine et au-delà.
La joie qui a accompagné la réapparition d’Arkadi Babtchenko était indéniable mercredi. D’autant que l’opération se solde par un franc succès, selon les services ukrainiens. Le SBU assure que les tueurs potentiels ont été placés sous les verrous.
L’émotion a néanmoins rapidement fait place à de sérieuses interrogations en Ukraine. Le SBU affirme qu’un complot russe prévoyait de tuer 30 personnes dont le journaliste, mais n’a pas fourni de preuves pour étayer son accusation.
Pour certains, cette opération nuirait à la crédibilité des autorités. Pour d’autres, c’est l’intégrité du journalisme face aux « fake news » qui est remise en cause.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article