Il était devenu le favori de cet entre-deux-tours : Benoît Hamon l'emporte largement face à Manuel Valls au soir du second tour de la primaire, ce 29 janvier. Il devient le candidat de la gauche de la Belle alliance populaire pour la présidentielle de 2017.
La montée en puissance de Benoît Hamon lors de cette primaire de la gauche a été plus progressive que celle de François Fillon. Reste que, comme pour le vainqueur de la primaire à droite, peu de monde aurait misé sur sa victoire il y a encore un mois, la préférence des sondés allant plutôt à gauche vers Arnaud Montebourg. L'ancien ministre de l'Education nationale et de l'Economie sociale et solidaire sous François Hollande devient ce 29 janvier le candidat du PS pour la présidentielle. L'information est confirmée par l'AFP qui évoque une "large" victoire contre Manuel Valls, mais les scores ne sont pas encore connus.
Au premier tour, Hamon était arrivé en tête avec 36% des voix. Valls en avait rassemblé 21%.
La hausse de la participation a visiblement bénéficié au candidat des 32 heures et du revenu universel. A 17h ce dimanche, elle s'élevait à 1.3 million de votants, soit une hausse de presque 23% par rapport au premier tour. Selon les projections d'Elabe pour BFMTV, la participation devrait au final être comprise entre 1.9 et 2.1 millions de personnes, soit plus de moitié moins que pour la primaire à droite. La primaire de la gauche en 2011 avait réuni 2.6 millions d'électeurs au second tour.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article