Jean-Luc Mélenchon, nouveau député, a fait une arrivée pour le moins remarquée ce mardi 20 juin à l'Assemblée nationale avec les élus de La France Insoumise, en enchaînant les coups d'éclats.
En dehors d'avoir avoir épinglé le mathématicien Cédric Villani et posé avec ses collègues le poing levé en criant "Résistance!" devant une foule de journalistes, le leader du mouvement s'en est pris au drapeau européen.
Découvrant ce symbole à l'intérieur de l'hémicycle, Mélenchon a lancé: "Franchement, on est obligés de supporter ça? C'est la république française ici, pas la Vierge Marie. Je ne comprends pas".
La présence du drapeau de l'Union européenne derrière le perchoir n'est pourtant pas nouvelle. Elle remonte à 2007. Jean-Louis Debré, alors président de l'Assemblée, avait fait rentrer le drapeau français dans l'hémicycle mais certains s'étaient émus de ne pas voir le drapeau européen l'accompagner, ce qui avait par la suite été autorisé.
Comme le remarque un journaliste du Journal du Dimanche, qui s'est plongé dans la page Wikipedia du drapeau européen, la référence de Mélenchon à la Vierge Marie s'explique par le fait qu'Arsène Heitz, qui avait proposé le design actuel de douze étoiles sur fond bleu, a reconnu s'être inspiré de la couronne à étoiles qui apparaît parfois sur les représentations de cette figure biblique.
Avec yahoo.com
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article