Quatre membres de la famille de l’auteur de l’attentat raté sur les Champs-Elysées hier après-midi, ont été placés en garde à vue. L’islamiste radicalisé ayant mené l'assaut est décédé des suites de ses blessures après avoir percuté un fourgon de la gendarmerie avec son véhicule qui s’est immédiatement embrasé. Adam Dzaziri, 31 ans, était fiché S, on sait aujourd’hui qu’il bénéficiait d’un permis de détention d’arme.
Y’a t-il eu une faille dans le système ? C’est en tous cas une question à laquelle doivent répondre les enquêteurs qui cherchent à comprendre cette nouvelle attaque contre les forces de l’ordre sur « la plus belle avenue du monde ». Repéré pour ses fréquents allers-retours en Turquie (pays de passage privilégié des jihadistes européens vers la Syrie), l'homme était fiché « S, comme Sûreté de l’Etat » depuis deux ans.
L'homme pratiquait le tir sportif
ll bénéficiait d’une autorisation de détention d’arme qu’il venait de renouveler, car il pratiquait le tir sportif. La Mégane bélier utilisée contre le fourgon des gendarmes mobiles lundi après-midi, a pris feu quelques mètres après la percussion. A son bord, un véritable arsenal : une bonbonne de gaz, deux pistolets automatiques, un fusil d’assaut et un stock de munitions.
Pourquoi les fichiers n'étaient-ils pas croisés ?
Question : pourquoi le fichier Agripa qui, depuis 2007, répertorie tous les possesseurs d’armes en France, n’a pas été croisé avec celui des fichés S ? Un permis de détention d’arme s’obtient en présentant un certificat médical et un casier judiciaire vierge. Or, selon le Premier ministre Edouard Philippe, Adam Dzaziri n’avait pas d’antécédents judiciaires quand il a fait sa demande de permis.
1 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article