Samedi 19 Avril, 2025 - 1:08 AM / Abidjan +33
Samedi 19 Avril, 2025 - 1:08 AM / Abidjan +33
International

France: nouvelle évacuation de centaines de migrants de Grande-Synthe

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

Le campement sauvage du Puythouck à Grande-Synthe (Nord), où vivent plusieurs centaines de migrants, était en cours d'évacuation ce mardi 19 septembre par les forces de l'ordre et ses occupants dirigés vers des centres d'accueil et d'orientation (CAO), a-t-on appris sur place de source préfectorale.

« C'est une opération de mise à l'abri des personnes qui vivaient dans de mauvaises conditions » et une « conséquence directe des orientations données par le ministre » de l'Intérieur Gérard Collomb, a indiqué un porte-parole de la préfecture à proximité du camp.

Ce n’est pas l’avis de Claire Millot de l’association Salam (Soutenons, Assistons, Luttons, Agissons pour les Migrants). « On a l’habitude des nettoyages à peu près deux fois par semainedepuis le début du mois de juillet, la police qui vient et qui enlève tout ce qui est en nettoyage, ils enlèvent les tentes et les abris de fortunes que les migrants ont pu installer, déclare la militante à RFI. Aujourd’hui, c’est la même chose en plus spectaculaire parce qu’il y a 12 autocars, il y avait une impressionnante collection de camionnettes de gendarmerie et comme d’habitude pas le droit d’accéder, mais on pense que là ils ont vraiment l’intention d’emmener un maximum de monde. »

« Ils vont revenir... »

Commencée à 08H00, heure locale, cette opération mobilise des personnels de la Police aux frontières (PAF), des CRS et autres policiers (environ 200 CRS selon une source policière) ainsi que des gendarmes.

Au lancement de l'opération, la police a encerclé le campement, situé à la périphérie de la commune, près du bois du Puythouck et d'un centre commercial, et fermé le secteur, laissant les associatifs à l'extérieur.

Selon l'Office français de l'immigration et de l'intégration (Ofii) à Paris, « l'opération a été préparée en amont », de sorte que « plus de 400 hébergements ont été dégagés dans les CAO [Centre d'accueil et d'orientation] pour les mises à l'abri ».

« D’habitude quand ils partent d’ici, on les emmène à Bailleul ou à Troisvaux, dans les CAES qui ont été ouverts dans le secteur, renseigne Claire Millot. Là vu le nombre d’autocars, il n’y a pas assez de place à Belval et à Bailleul, donc sans doute dans des CAO dans d’autres régions de France. Et puis, ils vont revenir. »

 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR