
Le président de la République a fini par accepter dans la nuit de mardi à mercredi la démission du ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb, parti à la reconquête de la mairie de la ville de Lyon. C'est donc le Premier ministre, Édouard Philippe, qui va assurer l'intérim dans l'attente de la nomination de son successeur. La passation de pouvoir a eu lieu ce mercredi 3 octobre au matin. L'atmosphère était manifestement plutôt glaciale entre les deux hommes. La nomination d'un nouveau ministre de l'Intérieur est « une affaire de quelques jours », a assuré par la suite le porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux.
Tout semblait improvisé ce mercredi 3 octobre au matin, place Beauvau. L'accueil des journalistes, la retransmission des discours qui débute avec des soucis techniques jusqu'au timing de cette passation. Avec un ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb, qui a dû patienter seul pendant vingt longues minutes sur le perron de son ministère afin que son successeur puisse se rendre disponible. Une manière aussi pour Edouard Philippe d'afficher sa contrariété par rapport à l'attitude de son ex-ministre de l'Intérieur.
Dans son discours, Gérard Collomb a dressé son bilan. Emu, il a aussi voulu rendre hommage aux forces de l'ordre et à ses équipes : « C’est toujours avec beaucoup de regrets que l’on quitte le ministère de l’Intérieur. Merci à chacune et à chacun d’entre vous. Il restera toujours une petite part de vous dans mon cœur ».
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article