C’est tranché. Le groupe La République en Marche (LRM) a désigné François de Rugy comme son candidat pour la présidence de l’Assemblée nationale, lors d’une réunion des 308 députés macronistes, mardi 27 juin au matin, au Palais Bourbon. Le député de Loire-Atlantique été à élu à la majorité absolue dès le premier avec 153 voix contre 59 pour Sophie Errante, 54 pour Brigitte Bourguignon et 32 pour Philippe Folliot.
Le choix du groupe majoritaire propulse cet élu de 43 ans comme le grand favori pour accéder au « perchoir », avant l’élection solennelle, à bulletin secret, lors de la première séance dans l’hémicycle, qui commencera à 15 heures.
La candidature de l’ex-député écologiste de Loire-Atlantique, désormais LRM, tenait la corde depuis plusieurs semaines dans l’entourage d’Emmanuel Macron. « C’est un bon candidat », jugeait un homme fort du gouvernement, ces derniers jours, en louant l’« expérience » de celui qui a été élu député en 2007, avant de devenir coprésident du groupe Europe Ecologie-Les Verts (EELV) et vice-président de l’institution lors de la précédente législature. Il s’avère ainsi un bon connaisseur des rouages du Palais Bourbon, lui qui y avait fait ses premiers pas en 1997 comme secrétaire général adjoint d’un groupe rassemblant des radicaux de gauche, des écologistes et des chevènementistes.
Projet de réforme de l’Assemblée
Au sein du groupe majoritaire, composé d’une grande partie de novices, la candidature de François de Rugy est apparue comme un gage de sécurité pour occuper ce poste aussi prestigieux que stratégique. Alors que l’exécutif communiquait sur sa volonté d’installer une femme à la présidence de l’Assemblée, sa connaissance du fonctionnement de l’Assemblée semble avoir été un facteur décisif pour lui permettre de s’imposer face à deux candidatures concurrentes : celles de la députée du Pas-de-Calais Brigitte Bourguignon et de Loire-Atlantique Sophie Errante. Ces deux ex-socialistes ralliées à LRM, qui entament leur deuxième mandat, ont vraisemblablement payé leur manque de notoriété. « Elles ne sont que peu ou pas identifiées par nos députés » confiait, lundi, un élu de la majorité.
Lire la suite sur http://www.lemonde.fr/politique/article/2017/06/27/francois-de-rugy-designe-candidat-de-lrm-pour-la-presidence-de-l-assemblee-nationale_5151748_823448.html
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article