Le président français François Hollande passe le flambeau à son successeur Emmanuel Macron ce dimanche 14 mai prochain.
François Hollande va bénéficier d'une retraite dorée d'ancien président. En France, les ex-chefs d’Etat touchent plus de 6 000 euros brut par mois (3 900 000 FCFA) auxquels s’ajoutent plus de 14 000 euros ( 9 100 000 FCFA) au titre de membre à vie du Conseil constitutionnel. Donc 13 millions CFA par mois. Ce montant de base est fixé par une loi de 1955 avec des cumuls autorisés.
Donc, cette retraite peut être cumulée avec des salaires provenant d’autres emplois et des pensions issues d’une activité antérieure. En clair, le président conserve pendant son mandat, les bénéfices de l’avancement de sa carrière, et les points de retraite qui s’accumulent. Dans le cas de François Hollande, outre sa pension d’ancien président, il touchera celles d’ancien député de la Corrèze, d’ancien conseiller de la Cour des comptes et d’ancien président du conseil général de la Corrèze, soit 15 000 euros net mensuels (soit 9 750 000 FCFA) selon les informations d'un journal français. Quand on ajoute les 9 750 000 fcfa à celui d'ancien président ( 9 100 000 FCFA), c'est au total, la somme de 18 850000 FCFA brut que va percevoir François Hollande en qualité d'ancien Chef d'Etat.
Assurance
Notons que les anciens présidents ne bénéficient pas de régimes complémentaires spécifiques, même s’ils peuvent, individuellement, décider de souscrire une assurance vieillesse.
Avantages en nature
Sont mis à la disposition des anciens présidents des « locaux meublés et équipés, dont le loyer, les charges et les frais généraux sont pris en charge par l’Etat ». Ils ont également droit à « sept collaborateurs permanents » et à « deux agents de service ». Le décret réduit cette équipe à trois collaborateurs et à un agent après les cinq premières années suivant l’exercice du pouvoir. Mais plus question de voiture de fonction avec chauffeur.
Si le nouveau texte maintient la gratuité dans les transports publics, ces frais de déplacement, pour eux-mêmes et un collaborateur, doivent désormais être justifiés par un lien avec l’activité d’ancien président de la République. Même chose pour les frais de réception.
Des policiers garantissent la protection rapprochée des anciens chefs de l’Etat et de leurs domiciles et résidences secondaires, placés sous surveillance. Cette sécurisation constitue la charge la plus importante pour l’Etat : 5,6 millions d’euros, d’après le député PS de l’Aisne René Dosière, qui a enquêté au fil de ses mandats pour lever l’opacité sur les finances publiques.
Le coût des anciens présidents
Les anciens présidents coûtent au total près de 10 millions d’euros par an, selon les recherches de M. Dosière. « Valéry Giscard d’Estaing reste le plus coûteux : 3,9 millions d’euros, suivi de Nicolas Sarkozy, 3,3 millions d’euros. Jacques Chirac est l’ancien président qui coûte le moins, 2,4 millions », précise-t-il sur son blog.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article