Le ministre britannique de la Défense, Gavin Williamson, a été limogé par Theresa May ce mercredi 1er mai au soir après des fuites dans la presse sur l'implication controversée de Huawei dans la mise en place de la 5G au Royaume-Uni.
Avec notre correspondante à Londres, Muriel Delcroix
La taupe c’était lui. Gavin Williamson avait pourtant nié avec emphase et continue d’ailleurs être à l’origine de fuites dans la presse après une réunion du Conseil de sécurité nationale.
Durant cette réunion plusieurs ministres avaient émis des doutes sur la décision de Theresa May de faire appel à Huawei dans le déploiement de la 5G au Royaume-Uni. Le géant des télécoms chinois est en effet soupçonné par les États-Unis d’espionnage pour le compte de Pékin.
Furieux de retrouver exposé dans les journaux ce désaveu, le gouvernement avait promptement lancé une enquête au terme de laquelle la Première ministre vient donc de conclure qu’il n’y a aucune autre explication plausible à cette fuite que l’implication de Gavin Williamson.
Une étoile montante des conservateurs
Ce jeune député ambitieux, catapulté au poste clé de la Défense fin 2017 qui était une étoile montante des conservateurs et avait des vues sur Downing Street, voit sa carrière brisée brutalement. Mais son limogeage est aussi un revers pour Theresa May qui perd à nouveau un des piliers de son cabinet après de nombreuses démissions et en pleine tourmente politique à cause de l’impasse sur le Brexit.
C’est d’autant plus problématique que Gavin Williamson était un proche allié de la dirigeante qui était resté jusque-là absolument loyal et son départ humiliant du gouvernement la laisse un peu plus isolée encore.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article