Le président américain Donald Trump a passé plus d'une heure au téléphone avec le responsables des élections en Géorgie, alors qu'il continue à essayer de renverser le résultat dans l'État.
Il a porté un certain nombre d'accusations de fraude pour lesquelles il n'a pas fourni de preuves.
Nous avons vérifié certaines de ses affirmations.
Accusation 1 : "Ainsi, les morts ont voté. Et je pense que le nombre est proche de 5 000 personnes [en Géorgie]".
Le président Trump et ses partisans ont affirmé à plusieurs reprises que des milliers de votes avaient été exprimés dans les États du pays, en utilisant l'identité des personnes décédées.
Mais le plus haut responsable des élections en Géorgie, le secrétaire d'État républicain Brad Raffensperger, a rejeté l'affirmation du président, indiquant qu'il n'y avait que deux cas confirmés de votes attribués à des personnes décédées.
L'avocate du président Cleta Mitchell, également présente à l'appel, a répondu à cela en suggérant qu'ils avaient des détails sur les votes des personnes décédées.
"Il y a des personnes qui ont le même nom et la même année de naissance et qui sont mortes", a-t-elle déclaré à M. Raffensperger.
Cependant, notre précédente enquête sur une liste de "10 000 électeurs morts" dans le Michigan a révélé que cette approche présentait de graves lacunes.
Le recoupement des listes de décès à travers les États-Unis et des électeurs d'un État particulier produit des milliers de correspondances - avec le même nom et la même année de naissance - à la fois morts et vivants.
Notre étude dans le Michigan a produit un grand nombre de correspondances même lorsque le mois de naissance était inclus.
Et nous avons également contacté un échantillon de ces "électeurs morts" et les avons trouvés bien vivants.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article