Un journaliste de la radio communautaire Milo FM, dans la ville de Kankan située à près de 700 kilomètres de la capitale, en Haute Guinée, a été jugé et condamné mercredi, au paiement d’une amende de 1 million de franc guinéen soit environ 100 euros, par le Tribunal de première instance (TPI) de Kankan pour « complicité d’outrage au chef de l’Etat », a-t-on appris de source judiciaire.
Ce procès faisait suite à des propos tenus au cours d’une émission interactive relative au discours tenu par Alpha Condé le 28 mai dernier au siège du parti au pouvoir, dans la banlieue de la capitale.
Un discours qui avait été jugé insultant par la communauté malinké qui constitue l’essentiel de l’électorat du président guinéen.
Un auditeur avait alors appelé sur les ondes de Milo FM, pour tenir des propos qualifiés de « déplacés » par les autorités judiciaires de Kankan.
L’animateur de l’émission, Bouya Kébé, avait été convoqué devant le procureur de la république près le Tribunal de Kankan, pour s’expliquer.
Il avait été sommé sur le coup de retrouver l’auteur des propos, pour le « livrer » à la justice.
Mais celui-ci aurait entretemps pris la clé des champs, face à la tournure prise par les événements. Au final, le fugitif a été condamné par contumace à « 1 an ferme d’emprisonnement », pour « outrage au chef de l’Etat. »
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article