Vendredi 22 Novembre, 2024 - 9:35 AM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 9:35 AM / Abidjan +33
International

Haïti: des élus de l'opposition saccagent une salle du Sénat

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

Port-au-Prince s’enfonce encore davantage dans la crise politique. Cela fait plus de deux mois que le pays ne dispose que d’un gouvernement démissionnaire. Le processus de ratification de la politique générale du nouveau Premier ministre est toujours au point mort. En cause, la reconduction de certains ministres contestés. L’opposition se montre prête à tout pour empêcher les débats : ce jeudi 30 mai, quatre sénateurs ont saccagé la salle de séance.

Avec notre correspondante à Port-au-Prince,  Amélie Baron

Sous une pluie fine mais persistante, un amas de chaises et de bureaux cassés. Mêlés à ce tout, les câbles et micros du système de sonorisation. Devant cette scène surréaliste dans la cour du parlement, les quatre sénateurs de l’opposition assument totalement leur saccage de la salle de séance.

Parmi eux, Antonio Cheramy justifie leur action avec énergie. « On les a mis dehors pour dire qu’il ne devait pas y avoir de séance. On a toujours dit que le président n’avait qu’une façon pour faire approuver ses ministres : en respectant la loi. S’il rentre dans le cadre de la loi, on sera doux comme des moutons. Mais ils utilisent des arguments disant qu’il y avait eu des précédents, mais ces précédents n’ont pas force de loi. J’aimerais que mes collègues s’inscrivent dans cette démarche d’écrire au président d’envoyer un gouvernement qui réponde aux besoins du peuple haïtien. Et pas des ministres d’amis, qu’on renouvelle parce qu’ils ont bien servi untel ou untel ! »

Le geste symbolique des quatre opposants paralyse encore l'installation du nouveau gouvernement. Il empêche pour une troisième fois la ratification de la politique générale du Premier ministre Jean-Michel Lapin. Á deux reprises déjà en mai, les sénateurs de l'opposition l'avaient empêchée en déambulant dans la salle de séance, mégaphones en main. Les élus détracteurs du président Jovenel Moïse s'opposent à la reconduction de huit ministres de l'ancien gouvernement sans qu'ils n'aient obtenu d'attestation de bonne gestion des fonds publics.

lire la suite sur

 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR