La marche avait été organisée par le pasteur Marco Zidor, leader de l'église évangélique Piscine de Bethesda. L'homme, qui se présente comme un guérisseur, avait rassemblé ses fidèles, certains portant une machette ou un bâton, afin de marcher vers la zone tenue par les membres du gang de Canaan. Mais à l'arrivée de la foule, des membres du gang ont ouvert le feu.
Le bilan officiel de la tuerie du samedi 26 août n'est pas connu mais plusieurs personnes ont été tuées par balle tandis que d'autres ont été enlevées ou blessées.
Périmètre de sécurité
Il s’agissait d’une manifestation spontanée, a expliqué Frantz Elbé au cours de sa conférence de presse lundi, rapporte notre correspondante à Port-au-Prince, Marie-André Bélange. Et le directeur général de la police haïtienne a précisé : une fois informé qu’il s’agissait d’aller déloger le gang de Canaan, le commandant de la police a immédiatement pris des dispositions. « Des consignes ont été données au responsable des différents commissariats pour dissuader l’initiateur de la marche de se rendre à Canaan, a-t-il assuré. Les policiers devaient aussi établir un périmètre de sécurité afin de bloquer les manifestants car la zone est dangereuse. La police a fait tout ce qu’elle a pu pour les empêcher d’arriver à destination mais malheureusement la foule s’est divisée en plusieurs groupes et a contourné le dispositif de sécurité de la police. »
Établir les responsabilités
Une enquête judiciaire a été ouverte afin d’établir les responsabilités de toutes les parties impliquées dans ce drame. De son côté, le directeur général de la police haïtienne s’est engagé à faire appliquer la loi. Par ailleurs, les forces de l’ordre poursuivent leurs opérations dans les zones prises en otage par les gangs afin de permettre aux personnes qui ont fui leur maison de retourner chez elles.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article