Les terroristes ont commencé à quitter la ville de Homs suite à une entente définitive intervenue vendredi entre les bandes armées et les autorités syriennes. Selon le gouverneur de la province de Homs, Damas rétablira le contrôle de la ville d’ici quelques jours.
Le premier convoi de cinq autocars a évacué samedi des terroristes et les membres de leurs familles du quartier d'Al-Waer, leur dernier bastion dans la ville syrienne de Homs, a appris Sputnik de la mairie de la ville. « Environ 1 500 ou 1 600 personnes quitteront la ville ce samedi. Il s'agit de 400 ou 500 terroristes et des membres de leurs familles, ainsi que de blessés, soit au total près de 2 000 personnes », a indiqué le représentant de la mairie.
Les autorités prennent des mesures pour garantir la sécurité de l'opération et espère que des dizaines de milliers d'habitants rentreront dans leurs foyers après le départ des bandits, a indiqué le gouverneur de la province de Homs, Talal Barazi, à la télévision nationale. Le gouverneur a récemment annoncé que Damas et les groupes armés rebelles s'étaient mis d'accord sur une trêve locale avec le concours de la Russie. Les terroristes doivent se retirer de Homs d'ici six ou huit semaines en prenant la direction de zones qu'ils contrôlent au nord-est de la grande ville d'Alep.
« Les autres groupes seront évacués d'ici quelques jours. Homs sera ainsi libérée des formations armées », a noté le gouverneur. L'armée gouvernementale prendra le contrôle du quartier d'Al-Waer et ouvrira le passage par tous les postes de contrôle locaux. Les autorités envisagent d'évaluer le préjudice porté au quartier d'Al-Waer en vue de lancer des travaux de réparation.
Selon un représentant du Croissant rouge arabe syrien, la procédure de retrait des terroristes se déroule sans problèmes. Plusieurs ambulances accompagnent les autocars. Le départ des terroristes d'Al-Waer, le dernier fief des terroristes à Homs, permettra de libérer complètement la ville.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article