A la suite d'un pari, un jeune homme a avalé une limace vivante. Infecté par le parasite dont la limace était porteuse, il est devenu paraplégique.
Un jeune Australien de 19 ans est tombé dans le coma pendant plus d'un an et est désormais paralysé du cou jusqu'aux orteils, après avoir fait le pari d'avaler une limace de jardin. La limace était porteuse d'un parasite, Angiostrongylus cantonensis, qui infecte communément les rats mais aussi les limaces et les escargots qui mangent les excréments des rongeurs.
Ce parasite a provoqué une forme de méningite grave, la méningite à éosinophiles, et après 420 jours de coma, le jeune homme s'est réveillé complètement paralysé explique le site australien news.com.au.
Maintenant âgé de 28 ans, Sam Ballard souffre de convulsions et doit être sous surveillance 24 heures sur 24.
UNE INFECTION CONNUE QUI N'EST PAS TOUJOURS AUSSI GRAVE
Le ver parasite du rat vit dans les artères pulmonaires des rongeurs où ils pondent des œufs qui se transforment en larves. L'infection se propage lorsque le rat expulse les parasites dans ses excréments, qui vont être ingérés par divers animaux, comme des escargots, des grenouilles, des crabes, des limaces... Il suffit que les bêtes contaminées soient touchées ou mangées pour que le ver parasite s'installe dans l'organisme de l'homme.
Dans la plupart des cas, l'infection provoque surtout de la fièvre et des nausées, et le parasite est facilement éliminé. Mais dans certains cas, comme pour ce jeune Australien, il migre vers le cerveau et le système nerveux, provoquant une infection grave des méninges et potentiellement la mort.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article