La police indienne a arrêté samedi dernier le cerveau présumé d'une des plus vastes escroqueries téléphoniques de citoyens américains. Les autorités ont indiqué avoir arrêté Sagar Thakkar, alias Shaggy, à l'aéroport international de Bombay. Le jeune homme, qui s'était un temps réfugié à Dubaï, s'apprêtait, selon la police, à rééditer son opération.
L'escroquerie téléphonique rapportait aux fraudeurs plus de 140 000 euros par jour. Pendant un an, 15 000 citoyens américains se sont ainsi fait piéger par des employés qui se faisaient passer pour des agents du fisc. En octobre dernier, le réseau a été démantelé et plus de 770 personnes interpellées. Au final 61 d'entre elles ont été inculpées.
La supercherie consistait à contacter des contribuables en se faisaient passer pour des agents de l'IRS, le fisc américain, et de leur réclamer de l'argent au nom de faux arriérés d'impôts.
La plupart des employés du réseau étaient au préalable formés à parler avec un accent américain. Le scénario était parfaitement huilé : certaines victimes se voyaient menacées d'aller directement en prison si elles ne payaient pas, soit par virement, soit via l'achat de cartes prépayées.
Les numéros de téléphone des escrocs étaient trafiqués de manière à faire apparaître un indicatif américain, les appels étaient passés de nuit pour se caler sur les fuseaux horaires des Etats-Unis, et enfin tous les membres du réseau étaient en mesure de communiquer d'authentiques numéros de bagde d'employés de l'IRS. Selon la police, Sagar Thakkar, le cerveau présumé de la fraude, aurait « avoué ses crimes ».
Avec Rfi.fr
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article