L’Inde a dévoilé ce mercredi 31 octobre la plus haute statue du monde. Un monument qui devrait attirer des dizaines de milliers de touristes chaque année, mais qui s'attire déjà les foudres d'une partie de la population.
Le Jour J est arrivé. Après 33 mois de travaux, un record, l’Inde a dévoilé mercredi la plus haute statue du monde. La statue qui fait deux fois la taille de la statue de la Liberté, a été inaugurée par l’initiateur du projet, Narendra Modi. Censé attirer jusqu’à 15 000 visiteurs par jour et représenter l’unité du pays, le monument suscite pourtant la polémique. En raison notamment du coût – plus de 380 millions d’euros ont été nécessaires à la construction du monument –, de l’impact environnemental et économique pour les tribus locales privées de leurs ressources traditionnelles, mais aussi et surtout en raison de la récupération politique d’un grand homme d’Etat au profit du parti au pouvoir.
Dans ce projet, rien n’a été laissé au hasard. La statue titanesque a été érigée dans le Gujarat, l’Etat d’où sont originaires Sardar Patel et le Premier ministre Narendra Modi. La taille du monument n’est pas non plus une coïncidence. 182 mètres correspond au nombre exact de députés que compte l’Assemblée législative de l’Etat du Gujarat qui a longtemps été dirigé par Narendra Modi. Enfin le choix du personnage est tout un symbole. Vallabhbhai Patel, « l’homme de fer », a joué un rôle clé dans la construction nationale, d’où l’intérêt que lui porte le parti au pouvoir, le BJP et l’actuel Premier ministre Narendra Modi.
« Vallabhbhai Patel a été l’un des principaux dirigeants du parti du Congrès et était à côté de Nehru, l’un des principaux lieutenants de Gandhi. Nehru, représentait en quelque sorte la gauche et Patel, la droite. Il a largement contribué à l’unification de l’Inde après l’indépendance », rappelle Claude Markovits*, historien et directeur de recherche émérite au CNRS.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article