Une décision historique, alors que la communauté LGBT en Inde militait pour la suppression de cette loi depuis près de 20 ans.
L’homosexualité n’est plus interdite en Inde. La décision prise par la cour suprême du pays est historique. L’interdiction, qui remontait au XIXe siècle, “était devenue une arme de harcèlement contre la communauté LGBT”, a déclaré le président de la Cour suprême Dipak Misra.
L’article 377 du Code pénal prohibait tout “rapport charnel contre l’ordre de la nature”. L’homosexualité était passible de prison à vie, même si les poursuites judiciaires pour relation sexuelle entre personnes de même sexe étaient rarissimes.
Comparée à une maladie mentale par certains
A la lecture du jugement, des militants de la cause homosexuelle ont laissé coulé des larmes de joie sur leur visage et sont tombés dans les bras les uns des autres. Les militants LGBT indiens réclamaient depuis près de 20 ans la fin de cette interdiction.
Durant les débats, le gouvernement hindou, conservateur sur les sujets sociétaux, n’avait pas pris position, laissant la décision à l’appréciation de la justice.
L’homosexualité criminalisée dans 71 pays
Si l’homosexualité existe dans les grandes villes, le sujet est beaucoup plus délicat dans les zones rurales. En effet, beaucoup d’habitants de ces zones considèrent l’homosexualité comme une maladie mentale. Certains la mettent même sur un pied d’égalité avec la zoophilie.
L’Inde devient ainsi le 124e État du monde où les actes homosexuels ne sont pas ou plus criminalisés, selon des chiffres de l’Association internationale des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, trans et intersexes. Elle reste criminalisée dans 71 pays..
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article