Vendredi 22 Novembre, 2024 - 11:29 AM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 11:29 AM / Abidjan +33
International

INDONÉSIE : PLUS DE 500 RANDONNEURS BLOQUÉS APRÈS UN SÉISME À LOMBOK

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
INDONÉSIE : PLUS DE 500 RANDONNEURS BLOQUÉS APRÈS UN SÉISME À LOMBOK

Plus de 500 randonneurs et leurs guides sont bloqués lundi au mont Rinjani, un site touristique populaire sur l'île de Lombok en Indonésie, au lendemain d'un puissant séisme meurtrier, ont indiqué les autorités locales.

Des hélicoptères et des équipes de secours à pied ont été déployés pour évacuer les randonneurs bloqués au mont Rinjani, un volcan prisé par les touristes étrangers pour ses sites de randonnées.

«Il y a toujours 560 personnes bloquées» à la suite de glissements de terrain consécutifs au tremblement de terre de magnitude 6,4 qui a frappé l'île dimanche, a déclaré le directeur du parc national de Rinjani, Sudiyono, qui n'a qu'un patronyme comme nombre d'Indonésiens. «Cinq cent sont dans la zone (du lac) Segara Anakan et 60 à Batu Ceper», a-t-il ajouté.

Selon le plan d'évacuation des autorités, les opérations de secours devraient durer au moins jusqu'à mardi.

Au moins 16 personnes ont été tuées et des centaines de maisons détruites par le séisme qui a provoqué des scènes de panique, des habitants ayant fui leurs maisons et des occupants d'hôtels s'étant précipités à l'extérieur.

Le mont Rinjani, qui culmine à 3.726 mètres d'altitude, est le deuxième volcan d'Indonésie et il est très prisé pour ses sites de randonnées et magnifiques vues au sommet. Le séisme a provoqué des chutes de tonnes de pierres et de boue, bloquant des randonneurs dans la montagne.

Les sentiers du mont Rinjani avaient été fermés après le séisme par craintes de nouveaux glissements de terrains.

Le tremblement de terre a eu lieu à 50 kilomètres au nord-est de Mataram, la principale ville de Lombok. Cette île se trouve à une centaine de kilomètres à l'est de l'île de Bali, elle aussi très touristique.

L'Indonésie, un archipel de 17.000 îles et îlots, se trouve sur la Ceinture de feu du Pacifique, une zone de forte activité sismique. Ce pays est frappé par de nombreux séismes, mais la plupart ne sont pas dangereux.

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR