
Un groupe d’hommes armés a attaqué une patrouille de police, causant un mort et un blessé grave, mercredi 15 novembre près d'une mine d'or aux mains d'une multinationale américaine en Papouasie. Cette région instable de l'est de l'Indonésie est en proie à une rébellion séparatiste réclamant l’indépendance mais aussi une part plus grande des recettes tirées de l'exploitation du sol de la province.
Cet incident intervient alors qu'un face-à-face entre forces de l'ordre et séparatistes armés est dans l'impasse, non loin de l'une des plus grandes mines d'or et de cuivre à ciel ouvert au monde, exploitée par le groupe américain Freeport-McMoRan sur le site de Grasberg.
Des inconnus ont ouvert le feu sur une patrouille de police près du site tôt ce mercredi matin. « Avant l'aube, les hommes armés ont commencé à tirer par derrière sur des policiers en patrouille. Dans la nuit noire, nous n'avons pas vu qui étaient les tireurs », a déclaré à l'AFP un porte-parole de la police papoue, Suryadi Diaz.
La Papouasie est confrontée à une rébellion armée de séparatistes réclamant l'indépendance de cette province et une part plus élevée des recettes tirées des ressources naturelles abondantes de la région. Freeport-McMoRan est souvent au centre de cette lutte pour l'indépendance de la Papouasie, rattachée de manière controversée à l'Indonésie en 1963, après le retrait du colonisateur néerlandais.
La police soupçonne les tireurs d'appartenir au même groupe séparatiste que celui qui affirme retenir contre leur gré quelque 1 300 habitants de villages proches. Un porte-parole de l'Armée de libération nationale de la Papouasie occidentale (TPN-OPM), liée au Mouvement de la Papouasie libre (OPM), a indiqué que son groupe était derrière la fusillade de mercredi ainsi que d'autres récents échanges de coups de feu.
Mais il a affirmé que les séparatistes armés protégeaient les villageois des autorités, alors que la police évoque des otages. L'OPM accuse les autorités d'entorses graves aux droits de l'homme contre les civils papous, et de corruption massive liée aux importantes ressources naturelles dans cette région riche en minerais.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article