Vendredi 22 Novembre, 2024 - 8:33 PM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 8:33 PM / Abidjan +33
International

Infirmiers: le concours d'entrée sera supprimé en 2019

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Infirmiers: le concours d'entrée sera supprimé en 2019

Le concours d'entrée en école d'infirmiers sera remplacé par une sélection sur dossier.

Plus de concours mais un nouveau statut pour les aspirants infirmiers. Le concours d'entrée en école d'infirmiers sera supprimé à partir de 2019 et remplacé par une sélection sur dossier. Les formations seront, elles, rattachées aux universités dès la rentrée 2018, ont annoncé jeudi les ministres de la Santé, Agnès Buzyn, et de l'Enseignement supérieur, Frédérique Vidal. 

Les deux ministres ont également présenté une profonde réforme à partir de 2019 des épreuves classantes pour les futurs internes en médecine, à l'occasion du congrès de l'Association nationale des étudiants en médecine (Anemf) à Caen. 

Exemptés de frais

À partir de l'an prochain, les 326 instituts de formation en soins infirmiers (IFSI) sélectionneront sur dossier leurs 30.000 lauréats, qui bénéficieront tous du statut étudiant et de ses avantages grâce au rattachement des IFSI aux universités. 

Via Parcoursup (pour les bacheliers et les étudiants en reconversion) ou d'autres voies d'accès professionnelles (aides-soignants, auxiliaires de puériculture), les aspirants infirmiers seront à l'avenir exemptés de frais de préparation, d'inscription et de déplacement aux concours, qui représentent au total selon le gouvernement 25 millions d'euros par an. 

Au terme de leurs trois années de formation, ils obtiendront un diplôme de niveau licence, qui leur permettra, après trois années supplémentaire de pratique, de postuler à un master d'infirmier de pratique avancée (IPA), avec des spécialités en cancérologie, néphrologie et maladies chroniques. 

L'examen de 6e année remplacé

Dès la rentrée de septembre, "10 universités seront en mesure de proposer ces masters" et "on a prévu de former quelques centaines d'IPA par an", ont précisé les ministres. 

Le redoutable examen de fin de 6e année de médecine sera remplacé par trois notes: un examen en fin de 5e année qui valide les acquis, un examen en fin de 6e année plus axé sur les aspects cliniques, avec par exemple des épreuves en simulation, et une prise en compte du parcours de l'étudiant, notamment de ses stages. Contrairement aux ECN actuels, où les candidats ne peuvent échouer même s'ils ont 0, la nouvelle évaluation exigera une moyenne de 10 sur 20 pour accéder à l'internat. 

LIRE AUSSI >> Première année de médecine: une saison en enfer 

Il y aura toujours un classement final mais "on peut imaginer que des critères soient pondérés en fonction de la spécialité" demandée, ont indiqué les ministres. 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR