
Un agriculteur des Bouches-du-Rhône affirme être parvenu à sauver ses courgettes attaquées par un virus en leur faisant écouter de la musique.
Et si un air de Mozart était capable d'endormir un virus et de sauver un potager ? Gilles Josuan, agriculteur des Bouches-du-Rhône est convaincu du pouvoir thérapeutique de la musique sur les plantes. Ce monoculteur de courgettes affirme avoir réussi à sauver ses cucurbitacées attaquées par le virus mortel de la Mosaïque. Plutôt que d'arracher ses plants, l'agriculteur s'est tourné vers une méthode peu conventionnelle : diffuser de la musique à ses légumes. C'est en allant sur le site de l'entreprise Genodics à l'origine de ce concept qu'il a pensé à essayer ce soin par "les protéines de musique".
Dans ses serres, il offre une cure musicale à ses plants par sessions de 5 à 7 minutes chaque nuit. Pas plus pour ne pas les fatiguer, explique-t-il au journal Le Figaro qui rapporte cette histoire insolite. L'entreprise pourrait sembler farfelue de l'avis des agriculteurs les plus cartésiens. Pourtant Gilles Josuan s'aperçoit que la musicothérapie guérit ses courgettes. "Aujourd'hui, le virus est toujours présent mais il est inhibé par la musique et mes légumes n'en portent aucune trace. Je peux donc de nouveau les commercialiser", raconte-t-il. Les autres agriculteurs pourraient en prendre de la graine. Mais la méthode est plus complexe qu'elle n'y paraît. Une mélodie doit être adaptée à chaque pathologie.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article