Le président iranien Hassan Rohani a présenté, ce mardi 8 août, dix-sept des dix-huit membres de son prochain gouvernement au Parlement, sans grand changement et surtout sans aucune femme.
La liste remise au Parlement iranien confirme l'inquiétude des réformateurs et des activistes qui avaient réclamé la nomination de femmes et de jeunes dans le nouveau gouvernement. En effet, il n'y a aucune femme nommée pour les postes ministériels. Le président Rohani devrait en revanche nommer des vice-présidentes, comme c'est le cas dans l'actuel gouvernement.
Le président ultraconservateur populiste Mahmoud Ahmadinejad a été le seul président à nommer une femme dans son gouvernement. Marzieh Dastjerdi avait occupé le poste de ministre de la Santé entre 2009 et 2013. De même, en dehors du ministre des Télécommunications, âgé de 36 ans, les autres ministres nommés sont plutôt âgés, malgré les demandes de rajeunissement du cabinet.
Confiance individuelle
Hassan Rohani, réélu triomphalement en mai dernier, a visiblement opté pour la continuité. Le ministre des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, et le ministre du Pétrole, Bijan Namadar Zanganeh, conservent leurs postes. Le Parlement commencera à voter la confiance dans une semaine. Chaque ministre doit obtenir individuellement la confiance des parlementaires.
Des députés réformateurs, ont récemment affirmé que plusieurs membres du nouveau gouvernement pourraient ne pas obtenir la confiance. Le Parlement est dirigé par le conservateur modéré Ali Larijani, mais aucun des groupes réformateur ou conservateur n'a la majorité.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article