Après son élection triomphale en mai dernier et la confirmation de son élection par le numéro un iranien, le président Hassan Rohani entame son second et dernier mandat de quatre ans. Il prête serment ce samedi 5 août devant le Parlement dans un contexte difficile.
Hassan Rohani prête serment devant le Parlement iranien alors que les Etats-Unis viennent d’adopter de nouvelles sanctions contre l’Iran. Pour Téhéran, ces nouvelles sanctions violent l’accord nucléaire avec les grandes puissances conclu en juillet 2015, qui devait permettre la normalisation des relations économiques de l’Iran avec le reste du monde.
Les sanctions américaines visent notamment le programme balistique de Téhéran, mais aussi les Gardiens de la révolution et le corps Qods, chargée des opérations extérieures, notamment en Syrie et en Irak.
Les nouvelles sanctions ne vont pas faciliter la tâche du président Rohani, qui avait été critiqué par les conservateurs pour avoir fait trop de concessions aux Américains dans les négociations nucléaires. Ces nouvelles sanctions vont compliquer encore davantage la politique du gouvernement pour attirer les investissements étrangers dont le pays a besoin pour relancer son économie, analyse notre correspondant à Téhéran, Siavosh Ghazi.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article