Il y a des jours où les mauvaises nouvelles s’enchaînent. Le jeudi 21 juin appartient à cette catégorie pour Benyamin Nétanyahou. Le premier ministre israélien a d’abord appris que son épouse, Sara Nétanyahou, était inculpée dans l’affaire des frais de bouche indus du couple.
La psychologue de formation et ex-hôtesse de l’air est mise en cause pour fraude et abus de confiance. Elle aurait consacré 359 000 shekels — soit 85 000 euros — d’argent public, entre 2010 et 2013, à des commandes de repas chez les meilleurs restaurateurs israéliens, livrés à domicile, et ce alors que la résidence officielle disposait d’un chef cuisinier.
Les enquêteurs estiment qu’elle aurait sciemment demandé à ce que ces plaisirs culinaires soient blanchis dans la comptabilité, en masquant l’existence du chef. Les avocats du couple, pour leur part, mettent en cause le rôle de Meni Naftali, ancien intendant de la résidence, qui a déjà gagné aux prud’hommes contre les Nétanyahou. L’accusation visant Sara Nétanyahou est « absurde et délirante », ont réagi ses avocats dans un communiqué, estimant que « pour la première fois en Israël et dans le monde, l’épouse du dirigeant en place est poursuivie pour des plateaux-repas ». Depuis quinze ans, la presse israélienne se régale de détails sur les goûts de luxe du couple, de ses dépenses hors norme et du traitement abusif des employés par Sara Nétanyahou
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article