
Les ONG qui se portent au secours des réfugiés et des migrants en Méditerranée seraient complices de la criminalité organisée, a estimé ce samedi 29 avril le ministre italien des Affaires étrangères Angelino Alfano.
Le procureur de Catane, en Sicile, a ces derniers jours multiplié les attaques contre les acteurs humanitaires. En février dernier déjà, Carmelo Zuccaro affirmait avoir des preuves de collusion entre les ONG d’aide aux migrants en Méditerranée et les réseaux de passeurs, avant d’expliquer que ces preuves n’étaient pas utilisables dans un procès. Le ministre de la Justice est alors intervenu pour lui demander de s'en tenir aux faits, et le Conseil supérieur de la magistrature s'est saisi de l'affaire.
La surenchère politique vient désormais accentuer le malaise. Le ministre des Affaires étrangères Angelino Alfano a publiquement soutenu les accusations du procureur de Catane. « Ceux qui s'indignent sur commande sont des hypocrites », a-t-il ajouté. Un terme que reprend le Mouvement 5 étoiles (M5S) de Beppe Grillo.
Depuis Bruxelles, où il participait au sommet européen sur le Brexit, le chef du gouvernement Paolo Gentiloni a tenu à tempérer les propos de son ministre en expliquant que l'activité de ces organisations était « précieuse et bienvenue ».
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article