Le pape François avait reçu pour une audience privée un homme qui se faisait passer pour un paraplégique pendant douze ans.
Douze années durant, il était parvenu à duper tout le monde : proches, médias, et même le Vatican, où le pape François l'avait reçu pour une audience privée. Le faux paraplégique a finalement été arrêté il y a deux jours par la police de Florence (centre) pour fraude aggravée, ont rapporté jeudi les médias italiens citant les enquêteurs.
Tout commence en 2007, révèle l'un d'entre eux, «La Repubblica», lorsque ce cinquantenaire décide de simuler un accident : il demande à l'un de ses amis de faire semblant de le renverser en voiture. Il parvient ensuite à produire un faux certificat médical, avec lequel il trompe tous les médecins qu'il verra par la suite.
L'homme a au total touché 137.000 euros de pension d'invalidité
La supercherie va plus loin encore. En 2014, il ne peut s'empêcher d'écrire au pape François, lui narrant dans une longue lettre les difficultés de son quotidien d'invalide. Touché par le récit, le souverain pontife accepte de le recevoir pour une audience papale. L'instant est immortalisé par un photographe. Devant les médias, le faux paraplégique apparaît ému : "le pape m'a rouvert le Ciel", avait-il alors déclaré.
L'enquête, dirigée par le parquet de Florence, démontre que l'homme a au total touché 137.000 euros de pension d'invalidité. Pour maximiser ses chances, il se déplaçait presque exclusivement en fauteuil roulant et procédait même à des injections de lidocaïne dans ses jambes afin de les affaiblir musculairement.
Las, trahi par de nombreuses photos et vidéos prises à son insu par les policiers de Florence, Roberto Guglielmi a dû abandonner son personnage d'invalide souffrant. Le précieux témoignage de son ancienne aide à domicile a confirmé les résultats de l'enquête : chez lui, l'homme était complétement valide. A la sortie d'un avion, tandis qu'il descendait l'escalier sans aucune difficulté, il a finalement été interpellé mardi par les policiers.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article