
Le nouvel avocat principal de Carlos Ghosn, mis en examen pour malversations financières et abus de confiance, déclare qu'il a adopté une nouvelle stratégie de défense plus offensive. Il se veut également plus optimiste que son prédécesseur quant à une libération sous caution de l'ex-patron de Renault et de Nissan, en détention dans une prison de Tokyo depuis son arrestation le 19 novembre dernier.
Le nouvel avocat de Carlos Ghosn s’est exprimé ce lundi 4 mars 2019 en conférence de presse. Me Junichiro Hironaka est surnommé « l'avocat des innocents », et il croit à l'innocence de l'homme d'affaires, dont il espère bien obtenir la libération sous caution.
Jusqu’à présent, les deux premières demandes de l'ancien homme fort de l'alliance Nissan-Renault n’ont pas abouti. La troisième pourrait être la bonne, dit Me Hironaka. Cette détention - plus de cent jours - a assez duré, estime l’avocat.
« Il y a 60 ans, à mes débuts d'avocat, une personne inculpée était libérée aussitôt sous caution dans l'attente de son procès, lance-t-il. Mais les détentions sont devenues de plus en plus longues ces dernières décennies. Jusqu'à 400 jours pour un homme politique influent. »
Une affaire particulièrement médiatisée
PUBLICITÉ
Le nouvel avocat de Carlos Ghosn est un critique virulent du pouvoir excessif du parquet au Japon.
« Les procureurs, dénonce-t-il, mènent une justice de l'otage : si vous n'avouez pas, vous restez en prison. Mais les libérations sous caution deviennent moins rares. Et j'espère que Carlos Ghosn sera libéré, car son procès sera long. »
En attendant, la nouvelle équipe d’avocats de Carlos Ghosn se sert de sa notoriété pour médiatiser les dérives du système judiciaire japonais.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article