La chancelière allemande Angela Merkel a annoncé lundi que son pays reconnaissait l'opposant Juan Guaido comme président «par intérim» du Venezuela, en lui demandant de préparer «rapidement» de nouvelles élections. M. Guaido «est le président par intérim légitime du point de vue allemand et aussi pour de nombreux pays européens», a déclaré à Tokyo Mme Merkel, lors d'une rencontre avec son homologue japonais.
Suite au refus du président Nicolas Maduro d'annoncer au plus tard dimanche une nouvelle élection présidentielle, comme plusieurs pays européens l'avaient pressé de le faire, Juan «Guaido est désormais la personne avec qui nous parlons de cela et dont nous attendons qu'il initie le plus rapidement possible un processus électoral», a ajouté la chancelière.
"Nous continuons à être préoccupés par la situation de la population au Venezuela"
«Nous espérons que ce processus se fasse rapidement et pacifiquement», a encore dit Mme Merkel. A Berlin, une de ses porte-parole, Martina Fietz, a indiqué que l'Allemagne attendait de Juan Guaido qu'il prépare «une période de transition» menant à des élections «crédibles». Plusieurs autres pays européens ont également reconnu lundi l'opposant Juan Guaido comme chef de l'Etat, notamment l'Espagne, la France et la Grande-Bretagne.
Le ministre allemand des Affaires étrangères, Heiko Maas, a de son côté annoncé une aide humanitaire conditionnelle au Venezuela. «Nous continuons à être préoccupés par la situation de la population au Venezuela, y compris dans le domaine de la santé», a-t-il dit. «L'Allemagne met à disposition 5 millions d'euros d'aide humanitaire pour le Venezuela, dès que le cadre politique le permettra».
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article