C'est un exercice militaire d'envergure qui se prépare en Russie, dans le centre et l'est de la Russie : Vostok 2018 devrait réunir près de 300 000 soldats entre le 11 et le 15 septembre prochain. C'est l'exercice le plus imposant depuis la Guerre froide, a affirmé ce mardi 28 août le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou. La Russie entend montrer ses muscles jusqu'en Asie. Alors que le Japon s'est récemment plaint du renforcement militaire russe en Extrême-Orient, la Chine, elle, participera à l'exercice.
L'an dernier, les grandes manoeuvres de l'armée russe s'étaient déroulées en Europe. Cette année, elles auront lieu en Extrême-Orient. La région revêt une importance particulière pour Moscou, qui compte bien peser militairement sur cette partie du monde.
C'est à Vladivostok qu'est basée la flotte du Pacifique dont certains sous-marins font l'objet de travaux de modernisation pour emporter des missiles de croisière.
La Russie dispose encore d'importantes installations de guerre dans la péninsule du Kamtchatka et a déjà conduit des manoeuvres navales avec la Chine ces dernières années et des exercices terrestres en Sibérie dans la région du lac Baïkal, près de la frontière mongole.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article