Blessée à l’œil, la lanceuse de disque Daisy Osakue risque de rater les Championnats d’Europe la semaine prochaine.
Une série d’agressions racistes choque l’Italie. Lundi, l’annonce de l’attaque d’une jeune athlète italienne noire a suscité l’indignation alors que la presse italienne révélait, le week-end dernier, une dizaine d’autres cas similaires en moins de deux mois.
Daisy Osakue, une lanceuse de disque née en Italie de parents nigérians, a été victime de sa couleur de peau, dimanche soir à Turin. Touchée à l’œil par un œuf, la jeune femme de 22 ans souffre d’une abrasion et de lésions à la cornée.
Elle risque de ne pas pouvoir participer aux Championnats d’Europe la semaine prochaine à Berlin. Pour elle, il n’y a pas de doute : son ou ses agresseurs cherchaient une cible noire.
Ailleurs, dans une petite ville au sud de Rome, la violence a coûté la vie à un Marocain dans la nuit de samedi à dimanche. Pris en chasse par des Italiens l’accusant d’être un cambrioleur, le quadragénaire a été violemment frappé. Il est mort à l’hôpital.
Un Sénégalais a également fait les frais du racisme latent. A Palerme, alors que le jeune homme de 19 ans se tenait devant un bar, il a été roué de coups par un groupe d’Italiens, l’insultant de « sale nègre ».
700 délits par jour
Le vent de racisme qui souffle sur la Botte pousse le ministre de l’Intérieur, Matteo Salvini, à réagir : « Toute agression sera punie et condamnée, je serai toujours au côté de qui subit des violences ». Il a par ailleurs souhaité une guérison rapide à Daisy Osakue mais s’est gardé d’évoquer les autres affaires et a même minimisé le climat actuel.
L’homme fort du nouveau gouvernement populiste, dirigeant de la Ligue – parti d’extrême droite – a assuré : « Alerte au racisme en Italie ? Ne disons pas de bêtises ! ». Loin de chercher à apaiser les tensions, il a ajouté : « Je rappelle qu’il y a environ 700 délits commis chaque jour en Italie par des immigrés, soit près d’un tiers du total, et ceci est la seule vraie urgence pour laquelle je me bats en tant que ministre. »
« Beaucoup d’ennemis, beaucoup d’honneur »
Les appels à la tolérance se sont multipliés lundi, de la part de l’opposition et du Haut-commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR). Des citoyens se mobilisent également autour du hashtag « Bastarazzismo ». Une marche est d’ailleurs organisée ce mardi à Rome afin de sensibiliser autour du problème de l’intolérance raciale.
Le discours antimigrants de Salvini s’attire également les foudres des catholiques, résumées par la une du magazine « Famiglia Cristiana » la semaine dernière : « Vade retro Salvini. »
Pas de quoi déstabiliser Salvini qui a rapidement répondu à toutes ces critiques par un narquois : « Beaucoup d’ennemis, beaucoup d’honneur ». Cette variante d’un slogan de Benito Mussolini, utilisée le jour de l’anniversaire de la naissance du Duce, a fait sensation.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article