
Le 25 juillet dernier, Celino Villanueva Jaramillo a fêté ses 121 ans. Un âge qui fait de lui l’homme le plus vieux du monde selon The Guardian. D’après sa carte d’identité, il est plus bien plus âgé que la doyenne de l’humanité Nabi Tajima, 117 ans, inscrite au Guinness Book des records.
Né quatre ans avant la japonaise Nabi Tajima, Celino Villanueva Jaramillo devrait être considéré comme l’homme le plus vieux au monde. Si cette reconnaissance est désormais officielle aujourd’hui, il n’en fut rien pendant des années. Ce doyen de l’humanité né le 25 juillet 1896 a perdu son certificat de naissance dans un incendie il y a 22 ans. Pourtant personne au Chili ne doute de sa longévité, rapporte The Guardian dans un article consacré au vieil homme.
“D’après nos dossiers, Celino Villanueva Jaramillo est effectivement né le 25 juillet 1896 et il est toujours vivant”, explique Jacqueline Salinas, l’une des responsables du département de la démographie au bureau des statistiques du Chili.
En 2011, pour son 115ème anniversaire, l’ancien président Sebastián Piñera et le ministre du Développement social Joaquin Lavin avaient rencontré le plus vieux citoyen chilien et lui avaient apporté un certificat officiel reconnaissant son âge. C’est grâce à ces nouveaux papiers que Celino Villanueva s’apprête désormais à entrer dans le Guinness Book des records comme étant la personne la plus vieille au monde.
Une retraite difficile
Dans un article consacré à Celino Villanueva, The Guardian rapporte la situation difficile de cet homme hébergé chez Maria Ramiza depuis l’incendie de sa maison. “Il avait 99 ans, je ne pensais pas qu’il serait encore longtemps parmi nous”, raconte-t-elle au journal.
Aujourd’hui, Marta a 85 ans, et elle s’occupe toujours de Celino Villanueva, qui se retrouve confronté à la difficulté d’accéder à des soins gériatriques décents. Aveugle à 90%, sourd à 85% et très pauvre, il dépend du système de santé public et ne peut se faire soigner correctement. Malgré sa santé déclinante, le doyen de l’humanité n’a aucun souci de mémoire et se rappelle de nombreux souvenirs de son passé.
Celino Villanueva n’a eu ni femme ni enfants.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article