Vendredi 22 Novembre, 2024 - 6:32 AM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 6:32 AM / Abidjan +33
International

La crise entre la Russie et l’Ukraine pourrait impacter négativement le coût de l'engrais chimique (Agriculteurs)

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
La crise entre la Russie et l’Ukraine pourrait impacter négativement le coût de l'engrais chimique (Agriculteurs)

Niakara, Des agriculteurs de Niakara, exprimant leur inquiétude face à la guerre entre la Russie et l’Ukraine, ont signalé que cette crise pourrait sévèrement affecter le coût de l'engrais chimique avec pour effets induits, une exacerbation de la cherté de la vie en Côte d'Ivoire.


"L'engrais chimique, de plus en plus nécessaire pour accroître le rendement des superficies, représente le coût le plus important des intrants dans l’agriculture", a fait savoir Adama Yéo Sientienwin (45 ans), un producteur de coton, de maïs, d’igname, de riz, de soja et de maraîchers à Halnankaha, un village sur la Nationale A3, entre Kanawolo et Tafiré.


Pour Daniel Koné Hilnan (56 ans), paysan à Sépikaha, la guerre entre les deux principaux pays producteurs mondiaux d'engrais chimique que sont la Russie et l’Ukraine "va forcément avoir de graves répercussions sur le secteur agricole, déjà éprouvé par les effets pervers du réchauffement climatique".


"Si le Gouvernement ivoirien ne fait rien ou ne prévoit rien en termes de stocks, nous sommes fichus et avec nous, l'ensemble des populations. Je ne sais pas comment on pourrait satisfaire la demande des consommateurs quand on sait que nos rendements sont assujettis à l’Urée ou au NPK, des éléments moteurs de la croissance végétale", a-t-il expliqué.


Un fermier ivoiro-luxembourgeois demeurant à Niakara, Robert Peiffer, a relevé qu'en Europe de l'Ouest, le prix des engrais minéraux n'a cessé d'augmenter, "allant de 16000 FCFA (environ 24,62 euros) le sac du fertilisant chimique à 32 000 FCFA (49,23 euros), dans le sillage de l’envolée du prix du gaz naturel" et ce, depuis l’éclatement de la crise militaire entre la Russie et l’Ukraine.


"Des coûts astronomiques qui pourraient sérieusement exacerber la pauvreté et la sécurité alimentaire en Afrique subsaharienne, beaucoup de pays du continent africain dépendant de l’Europe en matière d'approvisionnement en engrais minéraux", a-t-il renchéri.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR