
La juge de l'Audience nationale a lancé ce vendredi 3 novembre un mandat d'arrêt européen contre le président catalan destitué Carles Puigdemont et quatre de ses « ministres », partis en Belgique.
Le président destitué de la Generalitat Carles Puigdemont et quatre de ses « ministres » sont désormais visés par un mandat d'arrêt européen pour sédition, rébellion, détournement de fonds publics et désobéissance à l'autorité. Partis en Belgique, les cinq hommes n'ont pas répondu à la convocation de l'Audience nationale où ils devaient répondre de leur rôle dans le projet indépendantiste.
A l'issue de cette audience devant ce tribunal madrilène spécialisé dans les dossiers sensibles, huit autres membres de l'ancien exécutif catalan ont été placés en détention provisoire. Un neuvième, Santi Vila, a été libéré ce vendredi contre le versement d'une caution de 50 000 euros. Ce dernier avait démissionné avant la proclamation unilatérale d'indépendance de la Catalogne le 27 octobre.
Dans son ordonnance, la juge d'instruction rejette la demande formulée par les avocats de Carles Puigdemont et ses « ministres » de déposer par vidéo-conférence devant les autorités belges. Elle explique qu'ils ne remplissent pas les conditions fixées par la loi et « ne donnent même pas un domicile en Belgique pour réaliser une vidéo-conférence ».
Confirmant réception, un porte-parole du parquet fédéral belge a indiqué à l'Agence France-Presse que la justice belge allait étudier le mandat d’arrêt émis par l’Espagne.
lire la suite sur http://www.rfi.fr/europe/20171103-justice-espagnole-lance-mandat-arret-europeen-contre-carles-puigdemont
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article