Les amateurs d'astronomie auront des étoiles plein les yeux. Dans la soirée du vendredi 27 juillet, une éclipse lunaire totale aura lieu pendant près d'une heure et 42 minutes.
Un phénomène d'une durée unique au 21e siècle, selon les documents publiés par la Nasa. Elle sera observable en France puisque tout le continent européen pourra profiter de cette disparition temporaire de la lune. L'éclipse sera aussi visible en Afrique, Asie et Océanie.
Deux éclipses partielles précédant et suivant la période de disparition totale de Lune doivent également avoir lieu. Au total, l'événement durera plus de quatre heures.
La dernière éclipse lunaire totale remonte au 31 janvier dernier. Elle avait duré près de 1h16, mais n'avait pas été visible depuis l'Hexagone. Cette fois, pendant plus de 100 minutes, la Lune va passer dans la zone d'ombre de la Terre, qui ne reçoit aucune lumière provenant du Soleil.
Le mois de juillet est la période où la planète bleue se trouve au point de son orbite le plus éloigné du soleil. L'éclipse peut être observée à l'oeil nu et ne présente aucun danger pour celui qui l'observe.
Après cet épisode inédit du 27 juillet, la prochaine disparition totale de la lune aura lieu le 21 janvier 2019. Elle sera visible depuis l'Europe pendant 1h02.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article